Quelques renseignements pratiques pour préparer votre voyage en Indonésie

 

 

Quand partir

CLIMAT :

Chaud toute l’année, de 25 à 32 degrés. Il fait plus frais et plus sec de juin à septembre. Le temps est sensiblement plus humide de janvier à mars. Comparé à la majeure partie des destinations tropicales le climat à Bali est vraiment très plaisant, grâce à un vent qui ne cesse de caresser l’île, modérant la chaleur. Contrairement à la période des moussons en Asie continentale , les pluies, quand elles tombent, sont peu contraignantes (elles ont généralement lieu de nuit ou en fin d’après-midi). Le jour se lève à 6 heures du matin et se couche à 18 heures, tout au long de l’année.

PREPAREZ VOTRE VALISE :

Inutile de se surcharger en vêtements car les habits les plus adaptés au climat sont vendus à très bon prix à Bali et dans tout l'archipel. Par ailleurs, tous les hôtels disposent d'un service de laverie.
Prévoir néanmoins un pull, un k-way et de bonnes chaussures de sport si vous comptez faire des randonnées pédestres en montagne et notamment si des ascensions de volcans sont à votre programme.
Si vous avez le sommeil sensible, prévoir des boules quiès pour ne pas être dérangés par le chant des coqs à 5h du matin...
Nous vous déconseillons d'emporter des serviettes de plage, les sarongs (paréos indonésiens) les remplaçant de manière avantageuse car ils sèchent bien plus rapidement.

DECALAGE HORAIRE :

Le pays s’étend sur trois fuseaux horaires. Sumatra, Java, Kalimantan ouest et centre sont à GMT+7 (fuseau ouest) ; Bali, Nusa Tengara, Kalimantan est et sud et Sulawesi sont à GMT+8 (fuseau central) ; Irian Jaya et les Moluques sont à GMT+9 (fuseau est). Il y a donc de 5 à 8 heures de décalage avec la France. En hiver, lorsqu’il est 12h00 à La Rochelle, il est 18h00 à Jakarta, 19h00 à Denpasar et 20h00 à Manokwari. En été, lorsqu’il est 12h00 à La Rochelle, il est 17h00 à Jakarta, 18h00 à Denpasar et 19h00 à Manokwari.